top of page
eau

Attention, la piscine fait partie du nouveau bâtiment. Elle sera donc opérationnelle à partir d'octobre 2023.

Première piscine naturelle de la région de Charleroi

Une piscine sans chlore, sans produits ou traitements chimiques.

 

Une piscine naturelle offre une qualité d’eau pure sans utiliser de produits chimiques agressifs pour la santé des petits et des grands.

 

En effet, beaucoup se souviennent d’un cours de piscine où les yeux se sont retrouvés irrités, des plaques sont apparues sur la peau ou une allergie s’est manifestée. Aujourd’hui, avec la piscine naturelle et biologique Vitii, la piscine représente un endroit sûr pour votre santé et votre détente.

 

Basée sur un principe de filtration biologique, la piscine Vitii propose une eau sans chlore ou autres produits chimiques. Vous retrouvez simplement le plaisir de l’eau et de la baignade naturelle. Une eau pure qui respecte votre santé.

De nombreuses activités sont proposées dans notre piscine

NATATION : initiation et perfectionnement (tout âge)

L'apprentissage de la natation peut se faire à tout âge et se basera sur ces 5 étapes essentielles :

Combattre sa peur de l'eau

La première étape est de combattre la peur de l'eau, car pour certaines personnes  le fait de se retrouver dans le milieu aquatique peut être angoissant.

La familiarisation avec l'eau se fera progressivement. On pourra passer à l'étape suivante lorsque l'élève descendra l'échelle pour aller dans l'eau sans crainte, et qu'il accepte d'être éclaboussé.

Mettre la tête sous l'eau

La deuxième étape consiste à mettre la tête sous l'eau, en bloquant la respiration. Petit à petit, l'élève s’entraînera à s'immerger en entier, pour aller chercher un objet au fond de l'eau par exemple.

Apprendre à flotter

L'élève apprend à se coucher sur l'eau, d'abord sur le dos, puis sur le ventre. Dans un premier temps, on placera deux frites en mousse sous chaque bras, pour garder l'équilibre, qu'on enlèvera progressivement pour qu'il fasse la planche.

Se propulser dans l'eau

Une fois que l'élève arrive à flotter, il lui suffira de s’entraîner à se propulser. L'exercice consiste à se coucher sur le dos, les pieds contre le mur de la piscine, et à se pousser le plus loin possible. Le même exercice pourra se faire sur le ventre.

Apprendre les mouvements des différentes nages

Après avoir vaincu sa peur de l'eau, réussi à s'immerger, à flotter et à se propulser, l'élève est prêt à apprendre les techniques des différentes nages ,le professeur  lui enseignera  les techniques  et détectera les défauts afin d’ empêcher  au nageur de prendre de mauvaises habitudes.

AQUAGYM

Ultra répandu, l'aquagym est un sport basé sur une série d'exercices qui se pratiquent au rythme de la musique.

 

3  niveaux :

Aquagym senior : du sport oui mais pas trop, avec une ambiance décontractée et sympathique 

Aquagym médium : du sport, de la musique, pas beaucoup de pause

Aquagym intense : du sport  pour personnes confirmées qui ont un bon rythme cardiaque pour supporter la leçon  

AQUABIKE

L'aquabike est un sport qui se pratique sur un vélo de type d'appartement immergé dans l'eau et fixé au sol. 

3 niveaux également : débutant, performance, ambiance décontractée

BEBES NAGEURS 

Les séances de bébés nageurs connaissent un succès incroyable auprès des jeunes parents et de leurs bébés. Elles permettent de familiariser votre enfant au milieu aquatique, de favoriser son développement et de partager un moment de complicité.

YOGA EN PISCINE

Appelé aussi aqua-yoga, yoga aquatique ou aqua-zen, il s’agit de la version aquatique du yoga. Un professeur de yoga vous accompagne et vous aide parfois à adopter certaines postures. Certains exercices se réalisent sous l’eau avec un masque. Les exercices ne se réalisent jamais en apnée puisque le yoga se base sur une respiration dite diaphragmatique qui favorise la relaxation et améliore votre souplesse.

RELAXATION DANS L'EAU

Le patient s'abandonne dans les bras du praticien, se laisse bercer et envelopper par l'eau, formant une régression vertueuse qui permet d'apaiser voire libérer des blocages. La relaxation aquatique permet un total lâcher prise, du corps et de l'esprit, proche de l'état méditatif.

BALNEOTHERAPIE

C’est de la rééducation qui se déroule dans l'eau. L'eau du bassin est à 32°, pour une profondeur de 1m20/1m40. Une séance de rééducation dans l'eau dure 45 minutes, avec un kinésithérapeute spécialisé dans ce type de rééducation en permanence à vos côtés.

PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT

Dans le cadre de la préparation à l’accouchement, une équipe dynamique vous propose des séances de préparation prénatale aquatique dès 28 semaines de grossesse.

Quels sont les bienfaits de l’eau sur votre corps ?

- Amélioration de la respiration par le phénomène de flottabilité et les exercices respiratoires proposés.

- Détente des muscles et des articulations (diminution des douleurs lombaires et ligamentaires, étirement du périnée,…)

- Stimulation du système cardio-vasculaire (diminution des oedèmes et de la sensation de lourdeur de jambes,…)

- Sensation de légèreté

- Apaisement et relaxation 

A travers cette activité, venez partager votre expérience et vos interrogations avec d’autres futurs parents et l’équipe (l’allaitement, le séjour à la maternité, la péridurale, le travail, l’accouchement,…).

Possibilité de location

LOCATION NAGE LIBRE : venez profiter de la piscine dans une ambiance strictement privée

LOCATION ANNIVERSAIRE : passez une après-midi récréative à la piscine sous surveillance du moniteur

Pour plus d'informations, contactez Rodrigue Matthys à l'adresse suivante

bottom of page