Une peau saine et rayonnante.

La peau est le plus grand organe de notre corps. C'est un tissu continu et élastique qui s'étend sur 2m2 et pèse environ 10 kg. La peau est divisée en trois couches principales : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. 

L'épiderme est la couche la plus externe, que nous reconnaissons comme notre peau, avec une pigmentation différente en fonction de notre appartenance ethnique. L'épiderme a trois fonctions principales : produire de la vitamine D3, protéger notre corps contre les agents pathogènes et contribuer à la régulation de la température corporelle.  

L'épiderme produit un mince film hydrolipidique - une légère couche de sébum - qui, avec la pigmentation et la kératinisation, constitue la principale barrière contre l'environnement extérieur.

Le derme est la couche intermédiaire, où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Sa fonction est de soutenir la structure de l'épiderme et de lui fournir les nutriments et les produits nécessaires à la production de sébum protecteur. 

Enfin, l'hypoderme est la couche la plus interne de notre peau, riche en innervations et en capillaires sanguins. C'est un tissu adipeux qui représente notre réserve de graisse et, par conséquent, d'énergie.

En plus d’être une réserve d’énergie, l’hypoderme joue également un rôle important :

  • C’est un excellent isolant et régulateur de la température corporelle.

  • Il influence le métabolisme en libérant des substances hormonales

  • Il protège notre corps des lésions graves

  • Il moule notre apparence

Cependant, la peau a aussi une fonction sensorielle : le toucher est, en effet, le sens que nous lui associons. La peau reçoit les stimuli et les envoie au cerveau, qui, à son tour, décode et interprète les informations et réagit en fonction de la température, des vibrations, de la douleur ou de la pression.

Enfin, il nous protège aussi de la perte de liquide et de la déshydratation en régulant la transpiration. 






Les propriétés de notre peau

La peau de notre corps a des propriétés uniques et extraordinaires : elle est capable de se régénérer après une cicatrice et de s'adapter aux variations de poids corporel au fil des ans. Parmi les attributs principaux, il en ressort une élasticité remarquable, qui dépend en grande partie de la santé de la peau. Cet organe est sans aucun doute extrêmement important et complexe : il comprend des nerfs et des vaisseaux, des glandes, des poils et des cheveux. 

L'élasticité de la peau, ou sa tonification, dépend essentiellement de ces deux facteurs : d'une part, le vieillissement qui modifie tous les composants et fonctionnalités de notre peau et d'autre part, les facteurs environnementaux pouvant considérablement accélérer le vieillissement de la peau, affectant ainsi son élasticité.

Le vieillissement de la peau

Les principales causes du vieillissement de la peau dépendent à la fois de la génétique et de facteurs externes associés à l'environnement qui nous entoure. 

Dans le premier cas, l’avancement naturel de l’âge entraîne certains changements. En particulier, la structure des protéines constituant le derme, appelées collagène et élastine, est modifiée. Ces protéines sont produites progressivement en moins de quantités et leur taille diminue également. Le derme devient donc plus mince au fil du temps et la peau commence à s'affaisser visiblement, devenant plus flasque et ridée.

L'épiderme devient de plus en plus fragile, moins fonctionnel et les cellules mortes s'accumulent, entraînant une perte d'homogénéité de la texture et de la pigmentation. La perte d'élasticité est donc progressive et différente en chacun de nous. Il existe plusieurs facteurs environnementaux, qui nous entourent, pouvant nous affecter, notamment le rayonnement solaire, la pollution, le tabagisme et d'autres habitudes

La santé de la peau, des ongles et des cheveux

Le vieillissement de la peau et la perte d'élasticité dépendent énormément des habitudes associées à notre mode de vie et de la façon dont nous prenons soin de notre peau ou la négligeons. Mais aussi pour les cheveux et les ongles, la situation est très similaire. En fait, il s’agit de maintenir l’hydratation des tissus, de bien se nourrir et de prendre soin de soi-même au quotidien.  

En premier lieu, nous devrions éviter autant que possible toute forme de pollution - cause directe du stress oxydatif dans les cellules, les entraînant vert une mort précoce. Les radicaux libres sont la principale cause du vieillissement de la peau et de tous nos tissus. Le tabac, l’alcool et une alimentation déséquilibrée ont également des effets négatifs sur la santé de la peau.

Une peau saine et rayonnante : que manger ?

La peau a besoin d’une hydratation interne constante et de divers nutriments pour rester active et en bonne santé. Voici quelques nutriments qui soutiennent ses fonctions et la protègent :

  • Eau : Une bonne hydratation est la première étape pour garder notre peau en bonne santé.

  • Vitamine A : stimule la régénération cellulaire et fournit un antioxydant essentiel, le rétinol.

  • Vitamine E : régule l'absorption d'autres vitamines, y compris la vitamine A, mais c'est aussi un puissant anti-inflammatoire et antioxydant.

  • Sélénium : protège la peau contre les radicaux libres.

  • Lycopène et caroténoïdes : protègent la peau contre le rayonnement solaire.

  • Oméga-3 : La carence de cet acide gras insaturé provoque l'acné, la peau sèche et le psoriasis.

  • Antioxydants : La vitamine C, les flavonoïdes et d'autres substances naturelles stimulent la circulation et nourrissent ainsi la peau et la protègent contre les radicaux libres et le vieillissement.


Et comme la nature fait bien les choses, les Superaliments, amis pour votre peau.


La Nature nous offre une fantastique variété de fruits, de racines et de plantes de toutes sortes, riches en nutriments pour notre peau. Quels sont les meilleurs ?

Matcha : riche en antioxydants et en chlorophylle, ce type de thé vert, issu de pousses de la plante, assure une absorption rapide des vitamines et des minéraux grâce à sa plus grande disponibilité. Il est également excellent pour la création de masques de beauté pour ses propriétés purifiantes et antioxydantes.

Açaï : cette baie amazonienne, riche en antioxydants, stimule la microcirculation et lutte contre le vieillissement de la peau. 

Camu Camu : ce fruit acidulé doit sa coloration orange à la présence abondante de bêta-carotène mais il est reconnu comme étant la plus grande source de vitamine C de la planète !

Baies de Goji : sont maintenant connues de tous ! Elles sont riches en antioxydants et en lycopène, alliées fantastiques pour la santé de la peau.

Spiruline : riche en vitamine A, en antioxydants et en bêta-carotène, cette algue est excellente pour éliminer les toxines qui menacent la santé de notre peau. Elle peut également être utilisé dans un masque fait maison !

Moringa : l'arbre miracle utilisé depuis des millénaires, pour produire de l'eau potable dans de nombreux pays africains, est également un excellent partenaire pour notre peau de par son abondance de vitamines.

Graines de Chia et Mix Oméga-3: renforcer ces graisses insaturées dans l’alimentation est essentiel pour nourrir la peau et prévenir l'inflammation !










448 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout